Informations diverses

OCTOBRE ROSE : UN MOIS POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Comme chaque année en octobre, Octobre Rose est un moment fort de sensibilisation de la population féminine au dépistage organisé des cancers du sein. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers CRCDC-IDF réitère son message à l’attention des femmes de 50 à 74 ans :

« Mesdames, pensez à prendre rendez-vous dans votre centre d’imagerie médicale pour effectuer votre mammographie. Ce geste simple peut vous sauver la vie ! »

Dans un contexte très particulier marqué par la pandémie de COVID 19, le CRCDC-IDF renforce sa mobilisation pour promouvoir le dépistage organisé des cancers du sein, première cause de décès par cancer des femmes en Ile-de-France avec plus de 2 000 décès chaque année dans la région.

Le CRCDC-IDF interpelle une nouvelle fois les franciliennes de 50 à 74 ans sur l’importance d’effectuer une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Il  tient à rassurer les femmes sur le fait que les acteurs du dépistage et notamment les centres d’imagerie médicale appliquent les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité des femmes dans le cadre de leurs examens. Le CRCDC-IDF souligne également la plus-value de la mammographie qui dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein, inclut une seconde lecture des clichés en plus de la prise en charge financière par l’Assurance Maladie.

 Pour contacter le CRCDC IDF site de Seine et Marne :

contact77@depistage-cancers-idf.fr

01 60 62 00 00

Rendez-vous dès maintenant sur le site du CRCDC-IDF https://www.depistage-cancers-idf.org/ et sur nos réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) pour suivre la campagne d’Octobre Rose.


MARS BLEU : UN MOIS POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Chaque année, environ 43 000 personnes en France sont touchées par le cancer colorectal qui est le 2ème cancer le plus meurtrier avec près de 18 000 décès par an. Ce type de cancer tue 5 fois plus que les accidents de la route.

Pourtant s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Rapide, simple et efficace, ce test à faire chez vous, peut vous sauver la vie.

Pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal évolue souvent sans symptôme ni signe perceptible. C’est pourquoi, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C’est la raison pour laquelle, le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans.

Le dépistage en pratique

Si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Association pour le Dépistage des Cancers de Seine-et-Marne (ADC 77) vous adresse, tous les 2 ans, un courrier vous invitant à retirer le test de dépistage chez votre médecin. Il peut aussi vous être remis directement, à votre demande, à l’occasion d’une consultation. Votre médecin traitant détermine, en fonction de votre histoire personnelle et familiale, se ce test est approprié. Simple et rapide, le test est à faire chez vous. L’enveloppe T fournie avec le test, vous permet de l’envoyez gratuitement pour qu’il soit analysé. Les résultats vous sont adressés sous 15 jours par courrier postal ou par courriel après inscription sur le site www.resultat-despistage.fr.

Les test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais de votre part.

Contre le cancer colorectal, mieux vaut prévenir que guérir ! Vous avez entre 50 et 74 ans et vous avez reçu votre invitation, allez chercher votre test et faites-le sans plus attendre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr


LA CONTRACEPTION POUR LES MINEURS


La grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination !

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars et peut être fatal pour certaines personnes. C’est pourquoi l’Assurance Maladie lance chaque année une large campagne de vaccination. Et parce que le virus évolue, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner chaque année. La campagne de vaccination a débuté le 6 octobre dernier autour du message : « Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ! ».

Se faire vacciner tous les ans, pourquoi ?

Le virus de la grippe saisonnière évolue, un nouveau vaccin est donc disponible tous les ans. La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage, notamment les enfants et les personnes âgées. Aussi, il est recommandé de se faire vacciner au début de l’automne, avant la circulation active des virus grippaux. Quinze jours, c’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin et vous protège.

La vaccination antigrippale, pour qui ?

Le vaccin est fortement recommandé par le Haut Conseil de la santé publique pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses. Si vous êtes concerné, votre caisse d’Assurance Maladie vous envoie un bon de prise en charge. Ce bon vous permet de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe saisonnière, consultez le site www.ameli-sante.fr


Envie  d’arrêter de Fumer ?

L’Assurance Maladie vous accompagne.

L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale dédiée (pouvant être établie par un médecin, une sage-femme, un médecin  du travail, un chirurgien-dentiste, un infirmier ou un masseur  kinésithérapeute) les substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateurs …) à hauteur de 150 euros par année civile et par bénéficiaire.

Les traitements prescrits doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie consultable sur  ameli.fr

Votre pharmacien  établit une feuille de soins pour  votre remboursement par l’assurance maladie.

Pour en savoir plus sur l’arrêt du tabac, consultez ameli-sante.fr